La Légion d'Honneur pour la Martiniquaise Muriel Tramis, pionnière en jeux vidéos
- SMLH

- 17 janv. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin 2023
L'une des rares conceptrices de jeux vidéos du secteur a été décorée par le ministère de la Culture à l'occasion de la promotion du 14 juillet. La Martiniquaise figure parmi la quinzaine de représentants ultramarins à avoir été distingués.
C'est une pionnière dans l'univers des jeux vidéos et, quasiment la seule créatrice française. Née à Fort-de-France, Muriel Tramis a reçu la Légion d'Honneur le 14 juillet dernier. Contrairement à 12 autres ultramarins distingués par le ministère de l'outre-mer, c'est le ministère de la Culture qui lui a remis ce titre honorifique. Rodolphe Désiré, le maire du Marin et ancien sénateur a, pour sa part, également été décoré mais par le ministre de la cohésion des territoires.
Muriel Tramis a débuté sa carrière à l'Aérospatiale avant de rejoindre le jeune studio Coktel Vision qui commence à éditer des jeux vidéo, au début des années 1980. C'est là qu'elle programme Méwilo, son premier jeu d’aventure, en collaboration avec Patrick Chamoiseau, dont l’intrigue se situe à Saint-Pierre (Martinique), le 7 mai 1902, veille de l’éruption de la montagne Pelée.





Commentaires